
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Il est urgent d’accélérer les progrès dans l’éducation. Selon les tendances actuelles, l’enseignement primaire universel en Afrique subsaharienne sera atteint en 2080 ; l’achèvement universel du premier cycle de l’enseignement secondaire en 2089 ; et l’achèvement universel du deuxième cycle de l’enseignement secondaire en 2099, ce qui représente pour la région un retard de 70 ans par rapport à l’échéance de 2030 fixée pour les ODD.
Il ressort du rapport intitulé L’éducation pour les peuples et la planète que les systèmes éducatifs doivent davantage se soucier des questions d’environnement. Dans la majorité des pays, l’éducation est le meilleur indicateur de la sensibilisation au changement climatique, toutefois les programmes scolaires de la moitié des pays du monde ne font pas explicitement mention du changement climatique ou de la durabilité de l’environnement dans leur contenu. Bien qu’étant l’une des régions les plus touchées par les effets du changement environnemental, on relève beaucoup moins de mentions du développement durable dans les programmes scolaires de l’Afrique subsaharienne que dans ceux de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
« Un changement fondamental s’impose dans la façon dont nous pensons le rôle de l’éducation dans le développement mondial, parce que celle-ci exerce un impact considérable sur le bien-être des individus et la prospérité de nos sociétés », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « Aujourd’hui, plus que jamais, l’éducation doit se montrer à la hauteur des défis et des aspirations du XXIe siècle et porte la responsabilité d’encourager les bonnes valeurs et les bonnes compétences pour une croissance durable et inclusive et pour une cohabitation pacifique de tous. »
Les systèmes éducatifs doivent veiller à protéger et respecter les cultures minoritaires ainsi que leurs langues porteuses d’informations vitales sur le fonctionnement des écosystèmes. Pourtant, comme le montre le Rapport, 40 % de la population mondiale reçoit un enseignement dans une langue qu’elle ne comprend pas. C’est en Afrique subsaharienne que l’on compte le plus grand nombre de pays présentant le plus haut niveau de diversité linguistique.
Les systèmes éducatifs doivent veiller à donner à tous les compétences et les connaissances indispensables pour négocier la transition vers des industries plus vertes et trouver de nouvelles solutions aux problèmes de l’environnement. Cela exige également que l’éducation continue hors des murs de l’école, dans les communautés et sur les lieux de travail, tout au long de l’âge adulte. Pourtant seuls 6 % des adultes des pays les plus pauvres ont participé dans leur vie à des programmes d’alphabétisation.
« Si nous voulons une planète plus verte et un avenir durable pour tous, nous devons exiger de nos systèmes éducatifs plus que la simple transmission du savoir. Il faut que nos écoles, nos universités et nos programmes d’apprentissage tout au long de la vie mettent l’accent sur des perspectives économiques, environnementales et sociales capables de contribuer à l’épanouissement de citoyens autonomes, critiques, attentifs et compétents », a affirmé Aaron