7ème assemblée mondiale de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME)

Du 22 au 24 novembre 2022, une délégation de la coalition nationale pour l’éducation pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF), composée de Mme Hien Fofana Aminata, Présidente du Conseil d’administration de la coalition, de Mr Samuel Dembélé, Directeur de la Campagne Mondiale pour l’Education et de Mr Tahirou Traoré, coordonnateur national de la Coalition, a participé à Johannesburg en Afrique du Sud à la 7eme assemblée mondiale de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME). Cette assemblée mondiale qui avait comme thème principal, le « devenir de l’éducation » a aussi été l’occasion pour les participants venus des cinq continents de faire le bilan de la mise œuvre des activités de la CME au cours des quatre dernières années, d’adopter les rapports narratifs et financiers et de renouveler les membres du Conseil d’administration.

Concernant le thème central, les échanges ont surtout porté sur comment repenser le futur de l’éducation et la manière dont la CME doit s’organiser pour être un mouvement plus fort, uni et résilient afin de pousser les dirigeants mondiaux à la transformation de l’éducation et à la réalisation de l’ODD4 au niveau national, régional et mondial.

La présentation du plan stratégique de la Campagne Mondiale pour l’Éducation a permis de mettre entre autres au cœur des débats des défis importants à prendre en compte tels que l’éducation en situation d’urgence , l’éducation inclusive, les besoins éducatifs des jeunes, l’enseignement numérique, l’apprentissage tout au long de la vie et le financement de l’éducation.

A la fin des travaux les membres du bureau du conseil d’administration ont été renouvelés. Mr Reefat Sabbah, président du conseil d’administration sortant a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre temps. Messieurs Samuel Dembélé de la coalition du Burkina Faso et Illiass Alhousseni de la coalition du Niger en fin de mandat qui représentaient ANCEFA et les coalitions nationales africaines pour l’éducation pour tous au sein du conseil d’administration de la CME ont été remplacés respectivement par Mr Paul Gnelou, président du conseil d’administration du Réseau Ivoirien Pour l’Education Pour Tous (RIP-EPT) et président du conseil d’administration d’ANCEFA et par Mme Faraja kotta Nyalandu, présidente du conseil d’administration de la Coalition tanzanienne pour l’éducation pour tous (TEN/MET).

Les mérites des membres du conseil d’administration sortants principalement ceux de Mr Samuel Dembélé, ancien Directeur de la Campagne Mondiale pour l’Education ont été salués par le président Reefat et ovationné par l’ensemble des participants et participantes pour son action et sa détermination en faveur de la réalisation des défis du mouvement.

La cérémonie d’ouverture de cette importante activité de la CME a connu le soutien de plusieurs partenaires internationaux dont le Partenariat Mondial pour l’Education (PME), L’UNESCO, Éducation Cannot Wait (ECW), l’UNICEF, les Nations Unies.
En rappel, la Campagne Mondiale pour l’Education est un vaste mouvement composé de126 coalitions de la société civile indépendantes et d’organisations internationales unies pour poursuivre un objet commun : influencer la politique éducative et tenir les gouvernements et la communauté internationale responsables du respect de leurs engagements envers le droit à une éducation publique, gratuite et de qualité pour tous.

NOS PARTENAIRES