Dans le cadre du projet « Une société juste, équitable, résiliente et pacifique au Burkina Faso », mis en œuvre dans la province du Ganzourgou, la Coalition Nationale pour l’Éducation Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF), avec l’appui de Oxfam et DANIDA, a créé depuis 2022 des Clubs scolaires environnement dans douze écoles de la commune de Mogtédo.
Ces clubs, implantés dans les écoles de Rapadama V2, Bomboré V1, Nobsin, Kogsin, Toessin B, Ipaala, Mogtédo V4/V5, Bomboré BA, Bomboré V4, Bomboré V5 et Bomboré V7, visent à promouvoir des comportements éco-citoyens chez les élèves à travers des actions de protection de l’environnement et de lutte contre les effets du changement climatique.
Afin de renforcer cette dynamique à travers le concept ‘’écoles vertes’’, la CN-EPT/BF a organisé un Concours de la meilleure école verte pour stimuler une émulation positive entre les établissements bénéficiaires du PS2.
La cérémonie de proclamation des résultats s’est tenue le 2 décembre 2025 à Mogtédo, sous la présidence de Madame la Directrice Provinciale de l’Éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Ganzourgou.
Pour cette édition 2025, le trio gagnant est composé de :
1er Prix : École de Rapadama
2e Prix : École de Toessin B
3e Prix : École de Kogsin
Les 9 autres écoles ont reçu des prix d’encouragement
Félicitations aux lauréats et bravo à toutes les écoles engagées et pour leur détermination à construire un environnement scolaire plus vert, plus sain et plus résilient !