La Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous Burkina Faso (CN-EPT/BF) poursuit son plaidoyer pour la réalisation du droit à une éducation et une formation de qualité pour les enfants hors écoles à travers la mise en œuvre d’alternatives éducatives offrant un accès à des métiers.
Elle a été reçue ce lundi 8 juillet 2024 en audience par le Directeur général du Fonds pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF) Dr Diabouga Yombo, entouré de ses plus proches collaborateurs.
Conduite par la présidente de son Conseil d’Administration Mme Aminata HIEN/ FOFANA, la CN-EPT/BF a indiqué qu’au regard du contexte du Burkina Faso et du nombre élevé d’enfants hors école du fait principalement de la crise sécuritaire, il apparait urgent de développer des actions pour leur garantir des possibilités d’apprentissage.
C’est dans ce sens que la CN-EPT/BF en tant que force d’interpellation appelle à l’action pour la mise en œuvre d’alternatives éducatives visant à permettre aux enfants et adolescents hors écoles, aux élèves déplacés internes, aux filles, aux enfants handicapés de bénéficier de leurs droits à l’éducation et à la formation inclusives, équitables et de qualité.
Le Directeur Général du FONAENF a félicité la Coalition pour ce combat qui est d’actualité. « Il existe effectivement des alternatives éducatives portées par de nombreux opérateurs en alphabétisation. Mais à partir du moment où elles sont validées, il faut que l’Etat assure le leadership et que ses démembrements soient au cœur du dispositif de mise en œuvre et du suivi » a indiqué Dr Diabouga yombo.
Au cours des échanges, les 2 parties ont reconnu qu’en plus du rôle de leadership que l’Etat doit jouer, il faut :
_renforcer la sensibilisation et les compétences des structures opératrices en alphabétisation,
_aller vers une éducation non-formelle mettant l’accent sur l’accès à des métiers,
_optimiser le suivi afin de minimiser les déperditions chez les apprenants,
_renforcer les compétences des animateurs et animatrices des centres d’alphabétisation,
_poursuivre la mobilisation sociale et la sensibilisation des parents des apprenants pour le maintien de ces derniers.
A l’unisson, la CN-EPT/BF et le FONAENF ont martelé que l’éducation non-formelle ne doit plus être considérée comme une option de seconde chance mais comme un modèle d’éducation à part entière.
#fonaenf
#EOL