Education des filles au Sahel : il faut agir contre le mariage précoce

Ce sont des cas d’entraves à la scolarisation de quatre fillettes dénoncées par le comité régional de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) dans le cadre des activités du Fonds de la Société Civile pour l’Education (FSCE). Des cas qui ne sont que l’infirme partie d’un phénomène qui constitue un obstacle à l’éducation et à l’épanouissement de la jeune fille au Sahel.

- le premier cas est celui d’une fille de 13 ans de la classe de CE2 mariée précocement. Cette dernière qui n’a pas encore rejoint le foyer conjugal, continue de venir à l’école. Suite aux démarches entreprises par le comité régional en collaboration avec les leaders communautaires, elle a été autorisée par sa belle-famille à poursuivre son cursus scolaire mais l’inquiétude demeure car la scolarité de cette dernière pourrait connaitre une fin brusque d’un jour à l’autre.

- le deuxième cas est similaire au premier sauf qu’ici la fillette de 14 ans en classe de CM1, a déjà rejoint son époux. Bien qu’elle arrive toujours à venir à l’école, elle reste confrontée aux réalités du foyer si bien que pour les cours de l’après-midi, elle arrive toujours en retard et très fatiguée du fait des travaux ménagers quotidiens (piler du mil, puiser de l’eau, faire la cuisine… ) auxquels elle ne peut se soustraire.

- le troisième cas est également un cas de mariage précoce d’une fille de 9 ans en classe de CE1 qui n’a pas encore rejoint son mari et qui venait à l’école. Cette dernière a perdu son mari à la suite d’une courte maladie. Contrainte au veuvage qui dure plus quatre (04) mois, elle a été obligée d’abandonner l’école. Les multiples démarches entreprises pour la ramener sur les bancs de l’école ont été vaines.

- Le dernier cas est celui que vivent de nombreux enfants du village de Bourey situé à 18 km de Dori sur l’axe Dori-Ouaga, à proximité de M’Bamga. Le village de Bourey est composé de deux quartiers : le quartier Bourey Loungoudji et le quartier Bourey Louguel.

En vue de booster la scolarisation de tous les enfants dans la région du Sahel, le village a bénéficié de la construction d’une école mais située dans le quartier Bourey Loungoudji.

Après d’importantes sensibilisations, plus de 80 enfants ont été recensés pour être recrutés dont plus d’une soixantaine venant du quartier Bourey Louguel dont de nombreuses filles pour la rentrée scolaire 2018-2019. Mais pour des raisons de rivalités, ces derniers ont été contraints par leurs parents à rester à la maison jusqu’à ce que le quartier Bourey Louguel ait sa propre école.

NOS PARTENAIRES