COVID 19 : LE MESSAGE DE LA CN-EPT/BF

Apparu au début du mois de décembre 2019, dans la ville de Wuhan en Chine, le coronavirus baptisé COVID-19 continue de se propager dans le monde entier. Aujourd’hui, une bonne moitié des pays du globe dont le Burkina Faso est touchée.

Face à l’ampleur de la situation, les autorités nationales ont déjà mis en place de nombreuses mesures afin de contenir et de mettre fin à la pandémie. Parmi ces mesures prises, figure la fermeture des établissements d’enseignement/apprentissage mettant ainsi les apprenants hors des écoles, collèges, universités et autres centres de formation et d’alphabétisation.

La Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) s’incline devant la mémoire des disparus et adresse ses sincères condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement à toutes les personnes infectées par ce virus.

Elle salue l’engagement quotidien du personnel soignant, appelle les populations au strict respect des gestes barrières et encourage les autorités à intensifier les efforts pour venir à bout de la pandémie et ainsi minimiser son impact sur le système éducatif.

Un système éducatif qui était déjà durement éprouvé par les attaques terroristes ayant occasionnées à la date de fin février 2020, la fermeture de 2 405 établissements affectant Plus de 330 000 élèves et 10 100 enseignants.

Face à la pandémie du Coronavirus, la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) appelle les parties prenantes de l’Education au Burkina Faso et principalement les acteurs gouvernementaux à faire de la sécurité des apprenants et des enseignants une priorité absolue, à développer un centre de ressources pédagogiques en ligne pour tous les niveaux d’enseignement et à protéger le financement alloué au système éducatif pour maintenir le Droit à l’Education pour tous les apprenants.

La fermeture des écoles ne veut pas dire absence de possibilité d’apprentissage. Afin de continuer l’apprentissage pendant ces périodes de congés anticipés, la CN-EPT/BF exhorte le personnel éducatif à développer des mécanismes afin de garantir des apprentissages alternatifs de qualité à distance.

Quant aux parents, ils sont encouragés à fournir le soutien nécessaire à leurs enfants à la maison pendant la période de fermeture pour un bien-être et un apprentissage continu.

Dans notre élan de mobilisation générale pour venir à bout de la pandémie du COVID 19, l’éducation doit rester toujours une priorité car elle constitue le socle de tout changement humain qualitatif et de tout développement en général.

Ensemble pour une éducation inclusive, gratuite de qualité
Que Dieu bénisse le Burkina Faso

Samuel DEMBELE
Chevalier de l’ordre du mérite
Président du Conseil d’Administration de la CN-EPT/BF

NOS PARTENAIRES