Plaidoyer du Comité régional du Centre-Est : les autorités s’engagent pour la prise en compte prise en compte des besoins spécifiques des personnes déplacées, marginalisées


Dans le cadre du projet « Education Out Loud », la CN-EPT/BF à travers les comités régionaux a entrepris une série d’activités pour la mise en œuvre de son projet de renforcement de la redevabilité sociale au niveau national et local dans les processus éducatifs. Au nombre de ces activités, figure le plaidoyer auprès des autorités régionales pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes déplacées, marginalisées et des encadreurs pédagogiques.
Dans la région du Centre-Est, le comité a démarré ladite activité le lundi 26 octobre 2020. Ce jour, au nombre de six, les membres du comité ont d’abord rencontré, le Président du conseil régional du Centre-Est à qui ils ont présenté le comité et ont décliné l’objet de leur présence. Après avoir suivi l’exposé du Comité régional, monsieur Morou KERE qui a indiqué connaître la CN-EPT/BF depuis qu’il était en poste à Sebba dans le Yagha, a remercié le comité et s’est engagé à porter la question de la prise en compte des besoins spécifiques des personnes déplacées, marginalisées lors des sessions du conseil régional.
Le comité s’est ensuite rendu à la mairie de Tenkodogo, où il a été reçu par le premier adjoint au maire. Là également, à l’issue d’un bref exposé du président du comité, monsieur BANGRE Ousmane qui est Instituteur Principal de profession, a loué la noblesse de l’activité du comité et a promis faire fidèlement le point au maire. Il a rassuré le groupe que la mairie est disposé à l’accompagner pour la réussite de ce plaidoyer.
Le comité a également pu rencontrer le vendredi 30 octobre 2020, le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) du Boulgou. Là aussi, Monsieur Bourbila Pierre Silga a salué l’importance du contenu du plaidoyer et s’est engagé à accompagner le comité pour l’atteinte des résultats.
Le comité a bouclé sa tournée de plaidoyer en rencontrant le 03 novembre 2020 tour à tour le Secrétaire Général de la Province du Boulgou représentant le Haut-Commissaire et le Gouverneur de la région de l’Est. Ces deux autorités ont indiqué suivre de près la situation des déplacés internes et ont rassuré le comité qu’elles feront tout ce qui de leur pouvoir pour leur permettre de vivre en parfaite symbiose dans les communautés d’accueil.

NOS PARTENAIRES