Formation innovante sur l’éthique de l’Intelligence Artificielle (IA) de 30 jeunes issus de la société civile

Projet « Une société juste, équitable, pacifique et résiliente au Burkina Faso »

30 jeunes dont 13 filles issus des organisations de jeunesse que sont : la Fédération des Organisations et Réseaux de Jeunesse (FOREJ), l’Association Vivre Ensemble de Bassinko, de YOULIDA, les Héroïnes du Faso, l’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine (APIA) mais aussi des représentants des jeunes de Zorgho et de Mogtédo, participent du 8 au 10 avril 2025 à Ouagadougou à une formation innovante sur l’éthique de l’Intelligence Artificielle (IA) et son utilisation responsable dans la production de contenus digitaux portant sur l’éducation climatique transformatrice.

Cette formation vise à :

  • sensibiliser les jeunes aux enjeux éthiques de l’IA.
  • former les jeunes à l’utilisation des outils d’IA pour la création de contenus numériques relatifs à l’éducation transformatrice climatique.
  • développer la capacité des jeunes à concevoir des projets numériques qui sensibilisent à la problématique climatique de manière innovante.
  • amener les jeunes à produire des supports numériques (vidéos, posts, podcasts) visant à sensibiliser aux effets du changement climatique et à promouvoir des actions locales durables.
  • Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Une société juste, équitable, pacifique et résiliente au Burkina Faso » avec le soutien de Oxfam et de DANIDA.

Un grand merci à Oxfam et DANIDA, aux formateurs #Amdigital_Empire_Technologies, et aux jeunes engagés.

Ensemble, construisons une société où la technologie est au service de la justice climatique et du bien commun.

NOS PARTENAIRES