La Coalition Nationale pour l’Éducation Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) en tant qu’organisation de défense du droit à l’éducation constate depuis quelques moments que les réseaux sociaux (notamment Facebook), sont devenus au fil du temps au Burkina Faso, des espaces virtuels de non-droit où des images d’élèves en difficulté d’apprentissage sont publiées. Dans beaucoup de cas, les images publiées semblent être tournées par ceux qui sont chargés d’aider ces enfants dans leur processus d’apprentissage ou avec leur complicité.
La CN-EPT/BF condamne avec la dernière énergie ces agissements qui constituent des atteintes à la dignité des élèves, une violation du droit à l’image et qui peuvent constituer des motifs de démotivation et d’abandon scolaire.
Au regard de ce qui précède, la Coalition Nationale pour l’Éducation Pour Tous du Burkina appelle les autorités éducatives, administratives et judiciaires à sévir contre de telles pratiques au nom du droit à la protection et à l’éducation des enfants.
La présidente du Conseil d’administration
Mme HIEN/FOFANA Aminata