La-CN-EPT/BF plaide auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective pour un financement adéquat de l’Education en Situation d’Urgence (ESU)

Une délégation de la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) conduite par la présidente du Conseil d’Administration a été reçue en audience le 2 mars 2023 par le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

Avec Mr Aboubacar NACANABO assisté par son directeur de Cabinet, la délégation de la CN-EPT/BF a fait un exposé sur la situation du financement de l’ESU.
En effet sur un total de 55,5 milliards de FCFA à mobiliser pour la mise en œuvre du plan triennal (2020-2022) de la Stratégie Nationale de l’Education en Situation d’Urgence couvrant la période 2020 à 2024, seulement 5,6 milliards ont pu être mobilisés par l’Etat et ses partenaires.

A cette contreperformance en terme de mobilisation des ressources, s’ajoute le faible taux d’exécution budgétaire (environ 60%) entre 2020 et 2022, indiquant une faible capacité d’absorption des ressources allouées à l’ESU.
Dans son exposé basé sur ses propres analyses des documents officiels de l’éducation, la CN-EPT/BF a également pointé du doigt l’inadaptation des procédures de la dépense publique dans le secteur de l’éducation au contexte actuel de l’urgence.

Dans son intervention, le Ministre NACANABO a tenu à féliciter la Coalition pour son rôle de veille citoyenne dans le secteur de l’éducation au Burkina Faso.
« Les problèmes que la coalition soulève sont réels, mais il y a la donne sécuritaire sur laquelle les efforts sont focalisés » a-t-il indiqué et de rassurer la Coalition que malgré cet état de fait, les secteurs sociaux comme l’éducation demeurent au cœur des priorités du gouvernement.

En ce qui concerne l’inadaptation des procédures de la dépense publique dans le secteur de l’éducation au contexte actuel de l’urgence, le Ministre a informé la CN-EPT/BF de l’adoption en Conseil des ministres au mois de février 2023, d’un décret permettant l’allègement de certaines procédures. Il a aussi insisté sur la responsabilité des acteurs de la chaine de la dépense publique pour une gestion efficiente et efficace des deniers publics.

« Cependant, si malgré les dispositions prises, il y a des points de blocages particuliers, je vous invite à les documenter et à nous revenir pour qu’ensemble nous puissions garantir le droit à l’éducation surtout dans le contexte actuel », a-t-il conclu.

NOS PARTENAIRES