Audience à l’ambassade du Grand-Duché Luxembourg à Ouagadougou


La Coalition Nationale pour l’Éducation Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) a été reçue en audience ce jeudi 23 mars 2023 par l’ambassade du Grand-Duché Luxembourg à Ouagadougou, assurant le rôle de chef de file des partenaires techniques et financiers de l’éducation au Burkina Faso. La délégation de la CN-EPT/BF conduite par la présidente du Conseil d’Administration Mme Hien/Fofana Aminata a été reçue par le Chargé d’affaires Mr Joseph Senninger assisté par Mme Sandra Kill, Cheffe de coopération - Première Secrétaire.

Au cœur des échanges, les défis actuels de l’éducation au Burkina Faso et l’engagement de la CN-EPT/BF pour éducation et une formation technique et professionnelle de qualité pour tous au Burkina Faso.
Après une brève présentation de la structure, la délégation de la CN-EPT/BF par la voix du coordonnateur national a fait un exposé sur les défis majeurs actuels de l’éducation au Burkina Faso. Mr Tahirou TRAORE a notamment indiqué que ces défis sont principalement :
▶ l’éducation en situation d’urgence qui souffre d’un manque criard de financement,
▶ la transformation de l’éducation en mettant l’accent sur le secteur de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP),
▶ le développement de l’éducation préscolaire et l’éducation inclusive,
▶ la faible appropriation des politiques éducatives par les acteurs et les communautés
▶ ou encore l’amélioration de la gouvernance du secteur à travers une gestion efficace et efficientes des ressources et mettant l’accent une programmation orientée vers la budgétisation sensible à la qualités et au genre.

Le Chargé d’affaires Mr Joseph Senninger dans son intervention a remercié la Coalition pour ses efforts déployés aux côtés des autres partenaires pour accompagner les efforts de l’Etat burkinabé en matière d’éducation au Burkina Faso. Il a indiqué que l’ambassade du Grand-Duché du Luxembourg à Ouagadougou est en phase avec les défis présentés par la CN-EPT/BF et c’est à ce titre qu’elle s’investit dans la mobilisation des ressources pour le financement de la Stratégie Nationale de l’Éducation en Situation d’Urgence mais aussi pour le développement de l’EFTP. Pour Mr Joseph Senninger, il faut aller vers un EFTP plus pratique, de courte durée et répondant aux besoins de développement du pays.

Sur la base de la documentation transmise par la délégation de la CN-EPT/BF, les deux parties se sont accordées à explorer des pistes de collaboration pour de futures interventions au profit du secteur de l’éducation au Burkina Faso.

NOS PARTENAIRES