ASSASSINAT DE 5 ENSEIGNANTS DANS LA REGION DU CENTRE-EST : La CN-EPT/BF condamne et interpelle le gouvernement

ASSASSINAT DE 5 ENSEIGNANTS DANS LA REGION DU CENTRE-EST : La CN-EPT/BF condamne et interpelle le gouvernement

C’est avec une grande consternation que la Coalition Nationale Pour l’Education Pour Tous du Burkina (CN-EPT/BF) a appris l’assassinat le 26 avril 2019, des enseignants Désiré Bancé, Dieudonné Sandwidi et Pakiemdan Sabdano et les animateurs des centres passerelles Alassane Yougbaré et Hamad Bouda de l’école du village de Maïtagou, dans la commune rurale de Comin-Yanga, province du Koulpelogo, par des individus armés. Ces derniers ont ainsi mis leurs menaces à exécution, puisque les informations indiquent que les assaillants avaient fait passer des messages sans ambiguïté à certains instituteurs de la région, selon lesquels ils ne les laisseraient pas vivants s’ils continuaient à enseigner dans les écoles classiques.

Ces assassinats viennent ainsi allonger la liste du personnel enseignant victime de ce fléau qu’est le terrorisme. En effet, il y a un peu plus d’un mois, soit le 18 mars 2019 à Koutougou dans la Circonscription d’Education de Base de Djibo2 dans la province du Soum que pareil drame avait été perpétré avec 2 enseignants retrouvés morts, criblés de balles.

Ce qui est encore ignoble c’est que les cinq instituteurs tombés le 26 avril 2019 à Maïtagou ont été abattus devant leurs élèves qui devront en plus du deuil et du frein porté à leur scolarité, vivre avec un traumatisme dû à cet acte inqualifiable.
La Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) condamne avec la plus grande fermeté ces actes lâches et barbares et rend hommage aux vaillants soldats du savoir tombés la craie à la main, dans l’accomplissement de leur mission de bâtir un capital humain au service du développement de la nation burkinabé.

La CN-EPT/BF présente ses condoléances les plus attristées à leurs familles, à leurs proches, à leurs élèves ainsi qu’à l’ensemble du corps enseignant du Burkina Faso.
Au-delà de la lutte armée, menée avec détermination par les forces de défense et de sécurité, la CN-EPT/BF reste convaincue que c’est grâce au sacerdoce du corps enseignant que le Burkina Faso fera barrage à l’obscurantisme qui l’assaille.
Elle réitère son invitation au gouvernement à redoubler d’efforts afin de sécuriser les écoles et les acteurs directs de notre éducation que sont les enseignants et les élèves.
Puisse les âmes des cinq enseignants reposer en paix sous la terre libre du Burkina Faso.

Vive l’éducation et que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Le Président du Conseil d’Administration

Samuel DEMBELE

NOS PARTENAIRES