La CN-EPT/BF lance le « Projet de renforcement de la redevabilité sociale au niveau national et local dans les processus éducatifs ».

« Éducation à voix haute »
La CN-EPT/BF lance le « Projet de renforcement de la redevabilité sociale au niveau national et local dans les processus éducatifs ».

Dans le Cadre du programme « Education Out Loud » ou en abrégé « EOL » qui est le nouveau mécanisme de financement pour le plaidoyer et la responsabilité sociale (ASA), la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso a bénéficié d’un appui financier du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) pour la mise en œuvre de son « Projet de renforcement de la redevabilité sociale au niveau national et local dans les processus éducatifs. » Ce projet dont la coordination et la gestion des fonds sont confiées à Oxfam IBIS a été lancé le 7 juillet sous la présidence du Pr Stanislas Ouaro, Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales.

Ce projet qui couvre la période 2020-2021 est mis en oeuvre dans les six régions à forts défis sécuritaires du Burkina que sont la Boucle du Mouhoun le Centre-Est, le Centre-Nord, l’Est, le Nord et le Sahel et vise essentiellement les quatre objectifs suivants :
1. augmenter l’influence et la participation de la Coalition dans les espaces politiques de dialogue sur l’éducation en situation d’urgence ;
2. améliorer la transparence dans la gestion décentralisée de l’éducation en situation d’urgence ;
3. renforcer la capacité de plaidoyer de la Coalition pour le financement de l’éducation en situation d’urgence ;
4. améliorer les capacités de gouvernance, d’apprentissage, de partage d’expériences et de visibilité de la Coalition.
C’est donc au regard des attentes du projet et dans le but d’informer largement le public, que la Coalition a choisi d’organiser un atelier national de lancement à Ouagadougou. Cette rencontre présidée par le Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales a connu la présence de nombreux acteurs de l’éducation au Burkina Faso, dont le Chef de file des partenaires techniques et financiers et des organisations membres de la Coalitions. Elle a été une occasion de présenter le projet, ses buts et objectifs poursuivis, ses résultats attendus et les activités à réaliser dans le but de renforcer l’adhésion et l’implication des membres et des parties prenantes à la conduite des actions sur le terrain.
Selon le Président du Conseil d’Administration de la CN-EPT/BF dans son mot de bienvenue, « L’atteinte des objectifs de l’EPT, exige un partenariat fort et constructif entre l’Etat, les partenaires, les Organisation de la société Civile et le Secteur Privé. De ce point de vue, la redevabilité sociale et le contrôle citoyen se présentent comme des moyens complémentaires d’amélioration de la participation citoyenne et de la gouvernance qui contribuent à transformer pour le mieux la nature de la relation entre les citoyens et leurs gouvernants ». Mr Samuel Dembélé a également demandé l’accompagnement personnel du Ministre et celui de ses services centraux et déconcentrés pour une mise en œuvre réussie du projet.
Le coordonnateur national de la CN-EPT/BF a quant à lui indiqué que beaucoup d’enfants sont privés de leur droit à l’éducation à cause de la crise sécuritaire que vit le pays ; une situation qui impose à tous les acteurs de travailler à assurer la continuité éducative. Selon Mr Traoré Tahirou, la CN-EPT/BF a décidé de jouer sa partition à travers le « Projet de renforcement de la redevabilité sociale au niveau national et local dans les processus éducatifs » dont les actions devront concourir entre autres à la création de cadres partenariaux de l’éducation au niveau regional, la prise en compte des besoins spécifiques des déplacés, des marginalisés dans les plans d’action, la mise en place de plans de sécurisation au profit des écoles ou encore à l’affichage du budget alloué à l’éducation dans les communes de mise en œuvre du projet.
Le Ministre Stanislas Ouaro a pour sa part remercié la Coalition pour cet honneur qui lui a été fait en lui demandant de présider le lancement de cet important « Projet de renforcement de la redevabilité sociale au niveau national et local dans les processus éducatifs ».
« C’est le signe du climat de bonne collaboration qui existe entre la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous et mon département ministériel et surtout de l’engagement de cet acteur majeur de notre système éducation qu’est la CN-EPT/BF de contribuer à la réussite de la mise en œuvre des politiques sectorielles du ministère et de l’Objectif de Développement Durable N°4 au Burkina Faso » a-t-il indiqué.
Toujours selon le Ministre Stanislas Ouaro, la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso est dans son rôle de veille à travers la mise en œuvre de ce projet. Avant de déclaré le projet officiellement lancé, il a souhaité que les résultats qui seront obtenus et qui feront sans doute l’objet d’une bonne diffusion contribuent à renforcer davantage le système éducatif burkinabé.

NOS PARTENAIRES