BREVES restitution étude OXFAM

La CN-EPT/BF a participé ce vendredi 4 décembre 2020 à un atelier de validation des rapports d’évaluation à mi-parcours des projets Gouvernance et Education réalisés par deux équipes de consultants commis par notre partenaire OXFAM. 
Ces projets ont été lancés officiellement en janvier 2018, et la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso a, aux côtés d’autres acteurs, été responsabilisée sur le volet éducation à travers la mise en œuvre des projets :
 Programme Intégré Gouvernance Education et Citoyenneté(PIGEC) mis en œuvre dans la province de la Gnagna.
 projet Youth, Education for Active citizenship and Gender Equality (YEG) OU Jeunesse, Education à la citoyenneté active et Egalité des genres mis en œuvre dans la province de la Gnagna et à l’échelle nationale.
 projet les enfants sont l’or du Burkina (EOBF) mis en œuvre dans la province du Yagha et de 2018 à 2019 et relocalisé en 2020 dans la province du Ganzourgou en raison de l’insécurité qui y règne toujours.
Tous ces projets participent d’une part à l’amélioration de la gouvernance locale et d’autre part à l’amélioration de l’accès et de la réussite scolaire et qui sont tous en phase avec les orientations politiques actuelles dans les secteurs de la gouvernance locale et de l’éducation.
De l’évaluation, on note qu’en 20 mois de mise en œuvre, les projets PIGEC II, YEG et EOBF ont réussi à s’inscrire dans le paysage éducatif de leurs zones d’intervention. Et ce, tant au niveau communautaire qu’au niveau des autorités institutionnelles.
Il ressort également que les résultats des activités réalisées ont même commencé à produire des effets, voire des impacts sur les objectifs de développement poursuivis par les projets. Ainsi, en matière de formation et de renforcement des capacités pour une éducation de qualité, il y a lieu de relever que les enseignants de la zone d’intervention sont plus outillés de techniques et de stratégies d’enseignement/apprentissage qui leurs permettent de rendre leur pratique classe plus dynamique et plus efficace et cela est illustré par l’amélioration des résultats des examens de fin d’année dans les zones d’intervention.
Au niveau des encadreurs pédagogiques, la qualité et la pertinence des outils développés pour la formation et le suivi des enseignants ont conduit à un autre regard sur leurs fonctions et une autre vision du processus d’encadrement. A cela s’ajoute l’appui en carburant qui a permis de mettre en pratique les nouvelles compétences.
Un autre fait marquant relevé par l’évaluation, c’est la mise en place des gouvernements scolaires qui ont sensiblement changé l’environnement scolaire et l’organisation des apprentissages dans les écoles d’intervention. En termes d’acquis, on note donc que ces gouvernements scolaires sont actifs en matière de renforcement des capacités par les pairs, d’hygiène, de propreté des classes, de la cour de l’école, des latrines, d’amélioration du cadre de vie etc...

NOS PARTENAIRES