Avec le Soutien de l’ONG EDUCO dans le cadre...

Avec le Soutien de l’ONG EDUCO dans le cadre du projet dénommé “ La Campagne Mondiale Pour l’Education : Contribuer à l’Education pour la Transformation Sociale au Niveau Régional et Global”, la Coalition Nationale Pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) a organisé un atelier au profit de ses membres et de ses comités régionaux sur l’élaboration du budget sensible au genre et les Stratégies de mobilisation de ressources.
Un atelier qui fait suite au diagnostic organisationnel de la CN-EPT/BF réalisé par un consultant qui a abouti à des recommandations dont celles relatives à une meilleure prise en compte du genre et à la nécessité d’une maitrise des stratégies de mobilisation des ressources.
En effet, la réduction des inégalités de genre se présente comme un moyen efficace de lutte contre la pauvreté et d’accroissement du bien-être social. Le genre étant donc un secteur transversal de nos jours, sa prise en compte effective et systématique dans les différentes politiques sectorielles en matière d’éducation est une préoccupation majeure pour une organisation comme la CN-EPT/BF. Ainsi, disposer de compétences en matière d’analyse et de budgétisation sensible au genre permettra à la structure de réaliser ses objectifs.
Quant à la mobilisation de ressources adéquates, elle reste également un enjeu majeur identifié par le Diagnostic organisationnel. En effet, en la matière, le diagnostic fait ressortir que les principales sources de revenus de la coalition proviennent en grande partie de l’appui des partenaires loin devant les cotisations des membres. Dans un tel contexte, il devient impérieux de rechercher des mécanismes innovants de financement afin d’assurer à la structure une plus grande autonomie financière et une meilleure mise en œuvre de son plan d’actions.

NOS PARTENAIRES