La Mise en œuvre des activités de l’an 1 de EOL objet d’un atelier bilan

Le lundi 22 mars 2021 a lieu dans la Maison de la Femme à Ouagadougou, l’atelier bilan de l’AN 1 de la mise en œuvre du Projet de renforcement de la redevabilité sociale au niveau national et local dans les processus éducatifs par la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso. L’atelier a regroupé 65 participants dont 35 hommes et 30 femmes représentant les organisations membres de la Coalition, les représentants des ministères en charge de l’éducation et les comités régionaux de la Coalition. Parmi les 65 participants, les comités régionaux ont été représentés par 6 personnes.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mr Samuel Dembélé, Président du Conseil d’Administration de la Coalition.
Les travaux se sont déroulés en une journée sous forme de plénière. Chaque comité régional a eu l’occasion de présenter en 15 minutes son rapport d’activités mettant en relief ses réalisations, ses forces, ses faiblesses, et ses suggestions pour corriger les insuffisances constatées. La coordination nationale de la Coalition a également présenté le rapport général annuel selon le même schéma. Les travaux ont été présidés par le Président du Conseil d’Administration de la Coalition et le rapport de l’atelier a été produit par l’équipe de la coordination nationale.

En guise de forces, il a été relevé que toutes les activités planifiées au niveau de l’AN 1 du projet ont été mis en œuvre. Cela a été possible entre autres grâce :
-  à l’engagement des organisations membres de la Coalition et à l’appui technique de la coordination nationale de la coalition et du Conseil d’Administration ;
-  à une bonne collaboration entre d’une part la coordination nationale de la Coalition et les autorités du ministère de l’éducation nationale et d’autre part entre les comités régionaux de la Coalition et les responsables des structures déconcentrées décentralisées de l’éducation ;
-  à l’accompagnement des partenaires d’apprentissage de la Coalition que sont l’UNICEF et Save The Children.
En ce qui concerne les faiblesses, elles se situent essentiellement au niveau :
-  de l’insuffisance de redevabilité au niveau des comités régionaux et communaux (non tenue d’AG annuelles)
-  de la faible participation ou de la participation inexistante des comités régionaux et communaux aux espaces de dialogue au niveau local (conseils de direction, cadres de concertation sur l’éducation, élaboration des plans d’action, préparation des missions conjointes de suivi des indicateurs du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (PDSEB), du Plan Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF) et de la Stratégie de Scolarisation des Elèves des Zones à Forts Défis Sécuritaires (SSDEZFDS).

Comme perspectives, les participants se sont engagés à :
-  renforcer les capacités des membres sur la gouvernance de la Coalition ;
-  renforcer le dialogue avec les services centraux et déconcentrés du MENAPLN et des ministères et ONG impliqués dans la mise en œuvre de la Stratégie d’Education en Situation d’Urgence ;
-  accentuer le plaidoyer au niveau de la CN-EPT/BF afin d’inverser la tendance en amenant l’Etat et les PTF à renforcer leurs soutiens aux régions à forts défis sécuritaires pour une réouverture progressive des écoles ;
-  s’impliquer activement dans la mobilisation sociale pour la poursuite de la scolarisation des élèves déplacés et dans le soutien psychologique aux élèves ayant subi un traumatisme.
-  La poursuite des efforts l’opérationnalisation des cadres partenariaux régionaux
Les participants dans leur ensemble ont félicité la Coalition pour la réalisation de cette activité qui a permis à l’ensemble des organisations membres de la Coalition d’être informé de l’évolution et des résultats à mi-parcours du projet. Ils se sont engagés à se mobiliser davantage pour la réussite du projet.

NOS PARTENAIRES