Déclaration de politique générale du premier ministre

DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE DU PREMIER MINISTRE : Zoom sur la feuille de route en matière d’éducation et de la formation techniques et professionnelles

Le jeudi 04 février 2021 le Premier ministre burkinabé était devant la représentation nationale pour sa déclaration de politique Générale. Face au députés, Christophe Marie Joseph DABIRE a dressé la feuille de route de son gouvernement dans différents secteurs dont l’éducation et de la formation techniques et professionnelles.

En ce qui concerne le domaine de l’éducation et de la formation techniques et professionnelles, le Premier Ministre a d’emblée relevé que les nombreux défis liés au développement du Burkina Faso ne peuvent être relevés qu’avec des ressources humaines de qualité qui participent à la production et au partage de la richesse. Ainsi, « dans le domaine de l’éducation, notre ambition demeure l’éducation pour tous. L’éducation nationale qui concerne le préscolaire, le primaire, le post-primaire et le secondaire doit poursuivre sa transformation, à travers la mise en adéquation de l’offre et la demande éducative, la prise en compte des nouvelles technologies dans les techniques d’enseignement, la relecture des curricula dans la perspective d’améliorer la qualité des enseignements et d’intégrer les langues nationales » a-t-il déclaré. Toujours selon le premier Ministre Christophe Dabiré, « l’éducation non-formelle est également un domaine qui sera valorisé par l’identification d’actions pertinentes susceptibles de bénéficier du soutien de l’Etat. Pour le cas spécifique de l’enseignement supérieur, le ministre qui en a la charge, va rechercher des solutions concertées pour normaliser les années académiques et améliorer les conditions de vie et d’apprentissage dans les universités publiques. Il veillera à la qualité des enseignements dispensés dans le privé. » La stratégie de création de pôles universitaires régionaux sera poursuivie, en veillant à ce que l’ouverture des filières prenne en compte certaines spécificités, foi du Premier Ministre.
Pour Christophe Dabiré, « si l’éducation de la jeunesse est en soi une bonne chose, c’est par les qualifications reçues que nous ferons des jeunes, des ressources humaines capables de stimuler la productivité de notre économie ». De fait, l’ambition du Gouvernement va donc consister à accorder une attention particulière à l’enseignement et à la formation techniques et professionnelles. Dans cette perspective, le système et les curricula de formation seront réformées afin de créer une main-d’œuvre répondant aux besoins du marché. De même, l’exécutif travaillera à promouvoir la recherche et l’innovation permettant de soutenir l’industrialisation du pays.
Le Premier Ministre a conclu sa déclaration sur l’éducation et la formation techniques et professionnelles en assurant à la représentation nationale que son gouvernement mettra en place des incubateurs basés sur la capitalisation des nouvelles technologies qui vont fonctionner en étroite collaboration avec les principaux acteurs sectoriels afin de concevoir, tester et mettre à l’échelle des solutions pratiques répondant aux défis de la production et de la valorisation des ressources humaines.

NOS PARTENAIRES