KIX Afrique 21

La Coalition Nationale pour l’Éducation Pour Tous du Burkina Faso a participé du 14 au 15 avril 2022 à Ouagadougou aux côtés d’autres acteurs à un atelier d’échange et de partage des innovations réussies dans le domaine de l’éducation.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du programme KIX Afrique 21 financé par le Partenariat Mondial pour l’Éducation. Elle a permis à la CN-EPT/BF de présenter sa solution nomade, autonome et intégrée d’éducation par le numérique appelée Woubibox.

La Woubibox est un mini-ordinateur qui donne accès à des contenus éducatifs (audio, vidéo, texte) sans Internet, via son propre réseau Wifi. C’est une formule alternative pouvant permettre aux enfants de garder le contact avec l’éducation dans un contexte de fermeture d’école. Il s’agit dans ce contexte d’amener l’enseignement au plus près des apprenants, exactement où et quand le besoin se fait sentir, en tenant compte du contexte local. C’est un projet transversal répondant à plusieurs thématiques essentielles du système éducatif soulevées par les acteurs du monde de l’éducation, à savoir celles de l’éducation des filles et élèves vulnérables au sein des populations déplacées internes, de l’éducation à distance en temps de crise sécuritaire ou sanitaire, ou Éducation en Situation d’Urgence. La Woubibox a été développée par la CN-EPT/BF en Partenariat avec Akoma Group dans le cadre du projet jeunesse Sahel financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

NOS PARTENAIRES