Burkina Faso – Éducation | Signature d’un Aide-Mémoire pour une Éducation de Qualité

Le 22 mai 2025, la Présidente du Conseil d’Administration de la CN-EPT/BF Mme Aminata HIEN/FOFANA représentant les Organisations de la Société Civile en éducation au Burkina Faso, a co-signé l’aide-mémoire du Plan Stratégique de Développement de l’Éducation de Base et de l’Enseignement Secondaire (PSDEBS).

Ce document important, co-signé par le gouvernement, les partenaires techniques et financiers ainsi que les Organisations de la Société Civile en Education, récapitule les progrès réalisés en 2024 et fixe des orientations clés pour 2025.

Le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationale a, dans intervention, souligné quelques résultats marquants en 2024 :

91,39 % d’exécution financière
84,72 % d’exécution physique
Plus de 1 900 écoles rouvertes dans les zones reconquises
Plus de 432 000 élèves réintégrés dans le système scolaire

L’aide-mémoire contient également des recommandations concrètes pour renforcer la mise en œuvre du PSDEBS en 2025, dans un esprit d’efficacité, de transparence et d’engagement collectif.
Mme HIEN/FOFANA a salué le travail collectif tout en rappelant les défis persistants pour garantir une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous les enfants du Burkina Faso.
Les Organisations de la Société Civile restent mobilisées aux côtés des autres acteurs pour faire de l’éducation un droit effectif pour tous au Burkina Faso.

NOS PARTENAIRES