Cadre de concertation DREPPNF-EST

Projet EOL :

Le plaidoyer du Comité régional de l’Est de la CN-EPT/BF aboutit à la mise en place d’un cadre de concertation régional des partenaires de l’Education

Le vendredi 11 juin 2021 s’est tenue dans la salle de conférence de la Direction Régionale de l’Education Primaire, Post primaire et Non Formelle de l’EST (DREPPNEF/ESET) une rencontre de concertation entre les acteurs de l’éducation de la région. Cette initiative est née de la volonté de Monsieur Kayaba Francis NATAMA DREPPNF/EST suite au plaidoyer mené par le Comité régional Education pour Tous de l’Est dans le cadre du projet EOL. Elle a regroupé les représentants des syndicats de l’éducation ; le comité régional EPT de l’Est, les structures représentant les parents d’élèves que sont l’Association des Parents d’Elèves (APE), l’Association des Mères Educatrices (AME) et le Comité de Gestion Scolaire (COGES) ; les responsables des services internes de la DREPPNF/EST ; le Directeur Provincial de l’Education Primaire Post–Primaire et non Formelle (DPEPPNEF) du Gourma Monsieur Hubert THIMOBIANO.

Prenant la parole ; Monsieur le DREPPNEF a remercié, félicité et encouragé tous les acteurs pour leurs multiples contributions pour la cause de l’éducation et l’épanouissement des enfants dont nous avons la charge. Pour lui, ce cadre est une opportunité pour les acteurs d’échanger sur les difficultés qui entravent l’atteinte des résultats de l’éducation dans la région de l’EST. Cela permettrait, a-t-il renchéri, d’anticiper sur les difficultés en amont en vue de trouver ou proposer des solutions pour y remédier.
Première du genre, les travaux de ce cadre des partenaires de l’éducation au niveau de la région de l’Est ont été présidés par le DREPPNF/EST ; le DPEPPNF/GOURMA et le responsable des ressources humaines de la DREPPNF/EST. Les échanges ont porté sur la forme et le fond les objectifs ainsi que la vision de ce nouveau cadre. Il convient de signaler que tous les participants ont apprécié positivement cette initiative. Des propositions et amendements ainsi que des observations ont été faites pour l’améliorer. Il a été retenu que les rencontres se tiendront trimestriellement.

A cette occasion, le groupe a réfléchi sur la gestion de la cantine scolaire. Principalement il a été question de trouver des solutions aux stocks restants de vivres qui se trouvent actuellement dans les écoles, l’arrivée tardive des vivres, aussi et surtout sur le processus de passation des marchés. Il faut signaler qu’au titre de l’année scolaire 2020-2021, les écoles ont reçu les vivres en mi-mai 2021 pour environ un mois et demi de préparation. Le groupe a proposé au DREPPNF d’adresser une correspondance au Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) afin de nous situer sur la conduite à tenir.
Le second sujet a porté sur le déroulement des examens scolaires qui se présentent à l’horizon. L’hébergement, le déplacement des élèves et enseignants ainsi que leur sécurité ont fait l’objet d’échanges.
Les services internes ont profité donné des informations admiratives et souhaité que le groupe soit un relais auprès des enseignants pour leur apporter les informations justes et vraies. C’est sur une note de satisfaction que la rencontre a pris fin et rendez-vous a été pris dans la dernière semaine du mois de septembre 2021.

NOS PARTENAIRES