ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2025 DE LA CN-EPT/BF

La Coalition Nationale pour l’Éducation Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 27 juin 2025 à Ouagadougou, réunissant une cinquantaine d’organisations membres et des représentants des 13 comités régionaux. Moment clé de redevabilité, de transparence et d’engagement collectif, cette instance a permis de présenter les rapports moral, d’activités et financier (01/01/2024 - 31/05/2025), avec 5 projets majeurs mis en œuvre.

On note également une croissance de la Coalition qui compte désormais 75 membres (+7 depuis 2024) et un renforcement de son rôle dans les dialogues nationaux et internationaux !
L’Assemblée Générale ordinaire 2025 a aussi été une occasion de renouvellement du Conseil d’Administration avec 11 organisations élues pour porter le leadership de la CN-EPT/BF au cours des 3 prochaines années. Il s’agit de ADEF, SYNATEB, SNESS, CCEB-BF, ACTION ÉDUCATION, 2AED, YOULIDA, AREB, OMEP-BF, SENEA-B et SYNTAS. Le fait marquant est l’entrée d’un représentant des jeunes (membre de YOULIDA) au sein du nouveau CA.

DÉFIS ET PERSPECTIVES :
• Intensifier la lutte contre l’abandon scolaire des garçons du fait de l’orpaillage)
• Renforcer la mobilisation des ressources et le recouvrement des cotisations des membres
• Renforcer la valorisation des expertises des membres et le plaidoyer en faveur de l’amélioration des conditions du personnel éducatif surtout en zones de crise
• Amplifier le plaidoyer communautaire face aux crises sécuritaire et humanitaire
« Dans ce contexte de crises sécuritaires et humanitaires que traverse le Burkina Faso, notre rôle de veille, de proposition et de plaidoyer est plus crucial que jamais. Restons unis pour le droit à une éducation inclusive, équitable et de qualité pour toutes et tous ! » a déclaré la PRÉSIDENTE SORTANTE, Mme HIEN FOFANA AMINATA.

Un immense merci au Partenariat Mondial pour l’Éducation à travers le programme Éducation à Voix Haute, à l’UNICEF, à l’UNESCO, à Oxfam-Danida et au MENAPLN pour leur soutien indéfectible !

Ensemble, continuons d’agir pour que chaque enfant burkinabè ait accès à l’éducation !

NOS PARTENAIRES