Education Can not Wait lance un d’appui à l’éducation dans les régions impactées par la crise.

Le Gouvernement du Burkina Faso en collaboration avec l’UNICEF et Enfants du Monde, a procédé le 14 janvier 2021 à Ouagadougou, au lancement du programme Education Cannot Wait (ECW) qui est un fonds mondial dédié à l’éducation en situation d’urgence et de crises prolongées. Education Cannot Wait est un programme pluriannuel visant à fournir une éducation équitable inclusive et de qualité à plus de 800 000 enfants et adolescents dans les régions du pays touchées par la crise.
Le nouveau programme bénéficie d’une allocation initiale de 11,1 millions de dollars sur trois ans et sera mise en œuvre par l’UNICEF et Enfants du Monde en collaboration avec les Nations Unies et les partenaires de la société civile. L’allocation initiale de 11,1 millions de dollars devra être complété par la mobilisation de 48 millions de dollars supplémentaires auprès de donateurs publics et privés afin d’atteindre tous les enfants et les jeunes ciblés par les interventions du programme qui sont en phase avec la Stratégie Nationale d’Education en Situation d’urgence du Burkina Faso de même que le Plan d’intervention humanitaire du pays.
L’appui du Education Cannot Wait au Burkina Faso intervient dans un contexte où le secteur de l’éducation subit les effets négatifs des crises sécuritaires et COVID-19 en cours. On estime actuellement que la crise sécuritaire a entraîné la fermeture de plus de 2 300 écoles et un déplacement interne de plus d’un million de personnes. Présent à la cérémonie de lancement, le Pr Stanislas Ouaro, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à Education Can not Wait pour ce soutien aux efforts du pays en matière d’éducation en situation d’urgence ».
La Directrice de Education Cannot Wait, Yasmine Sherif, a quant à elle salué le leadership du Gouvernement burkinabé et des partenaires de l’éducation dans l’élaboration d’un programme visant à relever les défis spécifiques des filles et des garçons touchés par la crise dans l’accès à une éducation de qualité.
Mme Sherif a souligné l’approche holistique des interventions prévues pour répondre à l’ensemble des besoins des enfants et des jeunes vulnérables, y compris la santé mentale, le soutien psychosocial et nutritionnel, avec un accent sur l’éducation des filles et la promotion d’environnements d’apprentissage sûrs et protecteurs conformément à la Déclaration sur la sécurité à l’école.
Le financement pluriannuel de Education Cannot Wat vise 60% de filles et se concentre sur les plus vulnérables, y compris les enfants déplacés internes, les enfants des communautés d’accueil, ainsi que les enfants handicapés.

NOS PARTENAIRES