Les Centres d’intérêts

En droite ligne des engagements pris au forum mondial de Dakar, le Burkina Faso a adopté le Plan Décennal de Développement de l’Education de Base (PDDEB) 2002-2010 et procédé au vote de la Loi d’orientation de l’éducation du 30 juillet 2007 consacrant l’obligation et la gratuité de l’éducation pour tous les enfants vivant sur le territoire national sans exclusive de 6 à 16 ans. Cette disposition de la loi s’inscrit ainsi dans les stratégies de développement de l’éducation de base pour l’atteinte des objectifs de l’Education pour tous (EPT) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires pour rendre effectif l’éducation pour tous, le constat au stade actuel est loin d’être satisfaisant. En effet, au regard des statistiques scolaires qui laissent apparaître des efforts dans l’accès à l’éducation, d’énormes disparités existent entre les différentes régions en termes d’offre de l’éducation. La qualité de l’éducation elle, devient de plus en plus problématique.

De même, il existe un faible niveau de bonne gouvernance marqué par :
-  une utilisation des ressources ne respectant pas les prévisions.
-  un faible niveau de consommation des crédits alloués au Ministère de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, entre 50 et 60%.
-  le peu d’implication de la société civile et de la communauté éducative, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des programmes d’éducation ;
-  l’absence d’un dispositif de rendu de compte aux acteurs non étatiques concernés par les politiques éducatives, exception faite des Partenaires Techniques et Financiers ;
-  les difficultés d’accès aux informations sur l’évolution du système éducatif ;
Toutes ces préoccupations rencontrent celles de la coalition nationale pour l’Education Pour Tous (EPT) qui se positionne comme un partenaire stratégique de l’Etat dans la recherche des stratégies pour l’atteinte des objectifs de l’EPT et des OMD.

NOS PARTENAIRES