Contexte et justification

Contexte et justification de la création de la CN-EPT/BF

L’importance de l’éducation pour le développement économique et social de toute nation et le constat de son faible développement dans beaucoup de pays à travers le monde avaient conduit les « parrains de l’EPT » à savoir : L’UNESCO, la Banque Mondiale, l’UNICEF, le FNUAP et le PNUD avec le soutien de la communauté internationale à convoquer et à tenir en mars 1990 à Jomtien en Thaïlande, la Conférence Mondiale sur l’Education pour Tous (EPT). Les objectifs majeurs de la conférence étaient de définir des stratégies pour amener tous les pays à réaliser la scolarisation primaire universelle en 2000, mais aussi de définir les priorités pour les dix années à venir. Dix ans plus tard, les objectifs de Jomtien ont été évalués lors du Forum Mondial tenu à Dakar en Avril 2000. Le constat qui a été fait est que certains pays avaient réalisé des progrès vers l’atteinte de l’objectif, mais beaucoup de pays enregistraient des taux en deçà de l’objectif de l’EPT. De nouveaux engagements ont été pris pour l’échéance 2015.

La Société civile qui a pris une part active au forum mondial de Dakar a décidé de se constituer en une vaste campagne mondiale pour l’éducation pour suivre de près la réalisation des six objectifs de l’EPT à savoir :
-  Développer la protection et l’éducation de la petite enfance
-  Offrir à tous les enfants, et en particulier aux filles, une éducation primaire gratuite et obligatoire de bonne qualité.
-  Assurer aux jeunes et aux adultes un accès équitable aux programmes d’acquisition des connaissances et des compétences de la vie courante.
-  Améliorer de 50 % l‘alphabétisation des adultes.
-  Instaurer l’égalité entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire.
-  Améliorer la qualité de l’éducation – notamment l’alphabétisation et l’acquisition des compétences de calcul et de la vie courante.

A l’issue de cette rencontre, il a été demandé à la société civile des différents pays de mettre en place des coalitions nationales afin de veiller auprès des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi qu’auprès de la Communauté Internationale, au respect des engagements qu’ils ont librement consentis à Dakar d’assurer l’éducation pour tous en 2015.

Naissance en 2000 de la Coalition au Burkina Faso

C’est ainsi que vit le jour la Coalition Nationale EPT du Burkina Faso, en octobre 2000, placé sous l’égide du Réseau Africain pour l’Education Pour Tous (ANCEFA) dont le secrétariat régional est basé à Dakar. Elle fonctionnait depuis cette date de manière informelle avec comme point focal le Cadre de Concertation des ONG et associations actives en Education de Base (CCEB) jusqu’ en octobre 2009 où à la faveur de la mise en œuvre du projet Fonds de la Société Civile pour l’Éducation (FSCE), elle prendra son autonomie.

35 organisations de la société civile font parti de la Coalition au Burkina Faso

La CN-EPT/BF est présente dans les treize régions du pays et compte de nos jours trente cinq organisations de la Société civile constituées d’Organisations travaillant avec
-  des populations rurales ;
-  des groupes de femmes ;
-  des syndicats d’enseignants ;
-  des associations œuvrant sur la question du travail des enfants ;
-  des organisations œuvrant dans le cadre élargi de l’agenda de l’Education Pour Tous et les soins à la petite enfance, l’alphabétisation des jeunes et des adultes, le savoir vivre, l’éducation des jeunes et des femmes.
-  des organisations de chercheurs et de journalistes

NOS PARTENAIRES