Dans le cadre de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Éducation, la Coalition Nationale pour l’Éducation Pour Tous du Burkina Faso a organisé le 28 mai 2025 à l’école Kamboinsin C, une cérémonie dénommée : "Le Retour des Officiels à l’École".
Des députés de l’Assemblée Législative de Transition, des représentants du Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), des partenaires techniques et financiers tels que Luxdev, Oxfam, Educo et INCE , mais aussi des acteurs de la société civile ont pu toucher du doigt la réalité d’une école accueillant des Elèves Déplacés Internes (EDI).
Salles de classe surchargées, manque de matériel pédagogique, insuffisance de points d’eau et toilettes appropriées ( surtout pour les filles en période de menstruation), enseignants sous pression, enfants traumatisés par les violences qu’ils ont fuies, ce sont là quelques unes des difficultés que vit cette école à l’image de nombreux autres établissements scolaires accueillant des EDI à travers le pays. Sur un effectif total de 928 élèves à l’école de Kamboinsin C, 350 sont des EDI.
« Cette immersion dans une école accueillant des enfants déplacés nous a profondément marqué. Voir ces élèves dans ces conditions, surtout ceux impactés par la crise, mais déterminés à apprendre, renforce notre conviction que nous devons agir urgemment pour sécuriser les écoles et conjuguer nos efforts pour augmenter les budgets alloués à l’éducation en situation de crise. Nous-nous engageons à porter cette voix à l’Assemblée et à travailler dans ce sens à travers le contrôle de l’action gouvernementale et des interpellations par questions orales, en matière d’éducation en situation d’urgence » a indiqué l’honorable Marie Angèle Kalenzaga.
A noter que cette activité a été réalisée avec le soutien financier de l’UNICEF