La Coalition Nationale pour l’Éducation Pour Tous du Burkina (CN-EPT/BF) a reçu ce mardi 21 janvier 2025 une délégation du Centre d’Études, de Recherches et de Formation pour le Développement Economique et Social (CERFODES)
Il s’est agi pour l’équipe du CERFODES conduite par Mme Catherine KABORE, de présenter son projet intitulé « PROMOUVOIR LES SOLUTIONS ÉDUCATIVES : RECHERCHE POUR LA MISE À L’ÉCHELLE DES INNOVATIONS ÉDUCATIVES DANS LES SITUATIONS D’URGENCE ET LES ZONES FRAGILES AFFECTÉES PAR LES CONFLITS ET LA VIOLENCE AU BURKINA FASO, AU GHANA ET AU NIGÉRIA ».
De la présentation, on retient que ce projet d’une durée de 3 ans, vise 3 objectifs à savoir :
– générer des preuves sur l’adaptation et la mise à l’échelle d’innovations éducatives efficaces, sensibles à l’égalité, genre et à l’inclusion pour améliorer l’accès et la rétention des enfants et jeunes hors école dans les contextes d’urgence.
– mobiliser les connaissances pour améliorer les politiques et les pratiques en mettant l’accent sur l’EGI, en soulignant les modèles innovants qui ont fait leurs preuves ou qui promettent d’améliorer l’accès, la rétention et la sensibilité à l’EGI au Burkina Faso, au Ghana et au Nigeria.
– renforcer les capacités des principales parties prenantes, y compris les gouvernements et les organisations de la société civile, à utiliser efficacement les données probantes issues des innovations éducatives testées.
Au cours des échanges à l’issue de la présentation, la CN-EPT/BF a salué la pertinence de ce projet de recherche en éducation dont les résultats pourront contribuer à nourrir les actions et les initiatives pour la réalisation du droit à l’éducation des enfants hors école à travers des approches spécifiques et autre méthodes accélérées.
La Coalition a également salué la démarche du CERFODES qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement des synergies d’actions entre acteurs de la société civile pour plus d’impacts sur le terrain. Elle ainsi marqué son accord à accompagner ce projet de promotion de solutions éducatives innovantes dans les zones affectées par les conflits et la violence au Burkina, au Ghana et au Nigeria.