La CN-EPT/BF échange avec Ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique sur les défis de l’éducation et de la formation

Le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique a accordé une audience le 2 décembre 2024 à la CN-EPT/BF.

Cette rencontre avec le Dr Boubakar SAVADOGO a permis d’échanger sur les défis récurrents du système éducatif.
De l’exposé de la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina (CN-EPT/BF), il ressort entre autres défis exposés :

La faiblesse de la qualité de l’éducation et de la formation
Le faible développement de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) qui devrait bénéficier d’une attention particulière dans le cadre du développement des compétences. (Selon le rapport annuel 2023 du PSDEBS, les élèves de l’EFTP représentent 4,9 % de l’effectif total du post-primaire et secondaire et seulement 35,2% de l’effectif de l’EFTP sont des filles. Le public représente 46,3% sur l’ensemble.

le manque de cohérence entre les activités programmées et les indicateurs retenus par rapport aux objectifs poursuivis ;
Le financement inadéquat qui ne facilite pas la mise en œuvre de l’Education en Situation d’Urgence (ESU)

Le faible niveau de renforcement des capacités des enseignants dans les disciplines fondamentales (français, mathématiques, sciences) en vue de rehausser la qualité des apprentissages.
La faible prise en compte des besoins essentiels et éducatifs des enfants marginalisés (filles, enfants déplacés internes, enfants handicapés) dans la planification du budget de l’éducation.
A cela s’ajoute l’incivisme en milieu scolaire et l’incapacité de certains acteurs à assumer les responsabilités qui leur sont confiées.

Nommé le 1er aout 2024, le ministre SAVADOGO a déclaré être en phase avec le constat dressé par la CN-EPT/BF et a indiqué que des actions et initiatives sont en cours pour relever les défis avec la contribution d’acteurs compétents.

Aux termes des échanges, les deux parties ont convenu de la mise en place d’un cadre d’échanges et de réflexions, porteur de recommandations et de stratégies, pour faire bouger les lignes et relever les défis.

NOS PARTENAIRES