La CN-EPT/BF et le FONAENF plaident sur un accroissement substantiel du financement de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle

La Coalition Nationale pour l’éducation Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) avec l’appui Technique et financier du Fonds National de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle (FONAENF), a rencontré le 28 juillet 2020 à Ouagadougou les autorités en charge de l’éducation et les Partenaires Techniques et Financiers en éducation en vue de plaider pour une augmentation du budget alloué à l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle (AENF).
Cette rencontre fait suite au constat selon lequel l’alphabétisation et l’éducation Non formelle connaissent un déficit criard de financement. En effet, des analyses indiquent que sur le 5 dernières années, seulement 0,75% du budget global alloué à l’éducation a été consacré à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle. Une situation qui s’explique par la non traduction de la volonté politique affichée dans les discours en ressources financières pour l’AENF ou encore la répartition très peu équitable des ressources du ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales. A cela s’ajoute l’organisation peu efficiente du sous-secteur de l’AENF et les résultats considérés comme peu viables par les acteurs et les partenaires.
Une combinaison de facteurs qui explique entre autre le faible taux d’alphabétisation estimé à 34,5 % d’où le plaidoyer de la CN-EPT/BF auprès de l’Etat et des Partenaires Techniques et Financiers. Un plaidoyer qui a notamment porté sur l’accroissement substantiel du financement de l’AENF, le développement de synergies et de stratégies pour une bonne mobilisation de ressources financière au profit de l’AENF et la nécessité d’une meilleure organisation de ce sous-secteur pour lui permettre de générer des résultats probants.
Les Partenaires Techniques et Financiers présents à la rencontre se sont déclarés sensibles à ce plaidoyer au regard de l’importance de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle dans la réalisation du droit à une éducation inclusive de qualité pour tous et l’autonomisation des apprenants. Ils ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Burkina Faso pour la réalisation de ses objectifs d’éducation en générale et en particuliers ceux relatifs à l’Alphabétisation et à l’Education Non Formelle.

NOS PARTENAIRES